Appels à projets et bourses

ATTENTION : Pour les appels à projets de l'Ecole Doctorale du Pacifique cliquez ici.

Le 2ème Appel du Fonds Pacifique 2022 est lancé par le Secrétariat permanent pour le Pacifique (SPP) du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

 

Critères de sélection des projets

Pour être éligibles à une subvention du fonds Pacifique, les projets doivent obligatoirement, contribuer à l’insertion régionale des collectivités françaises océaniennes et aux actions de coopération économique, sociale et culturelle.

 

La préférence sera donnée aux projets :

- en lien avec la sécurité sanitaire ou alimentaire (lutte contre les maladies endémiques, gestion des ressources halieutiques, ...),

- à caractère économique mettant en œuvre le savoir-faire des collectivités françaises dans le cadre du renforcement des échanges économiques au niveau régional,

- consacrés à la lutte contre le changement climatique et à la prévention des risques de catastrophes naturelles.

Les projets présentant une certaine dimension et susceptibles d'avoir un impact durable seront retenus en priorité.

 

Comment et où déposer son dossier ?

Les porteurs de projet doivent renseigner une fiche-projet et un budget prévisionnel simplifié.

Les dossiers complets, accompagnés de la fiche navette, sont à transmettre par voie électronique à  secretariat-recherche@upf.pf pour le lundi 22 août 2022.

 

Fiche projet 2022

Budget prévisionnel

Fiche Navette AAP

Les dossiers sont à envoyer par mail à secretariat-recherche@upf.pf avant le 23 mars 2022

Calendrier des Appels à projet internes à l'UPF 2022

Les membres de la Commission de la Recherche, réunis le 24 septembre 2021, ont validé le calendrier suivant :

Quels instruments de soutien à la recherche à l’UPF ?

 

Dans le cadre de la politique de soutien de ses équipes de recherche, la Commission de la Recherche de l’UPF renouvelle ses 7 appels à projets pour l’année 2022, dont 4 d'ores et déjà disponibles :

AAP ATER

 

Dans le cadre du soutien des équipes de recherche, 2 contrats d’ATER à mi-temps sont proposés pour la rentrée universitaire 2020-2021 d’une durée de 12 mois renouvelable une fois.

 

AAP Colloque et Publication d'Actes

 

Afin de contribuer à la visibilité des travaux réalisés par ses équipes de recherche, l’UPF apporte un soutien financier pour l’organisation de manifestations scientifiques. Toute manifestation scientifique organisée à l’UPF ou chez l’un des partenaires du SITE, par un enseignant-chercheur ou un chercheur rattaché à un laboratoire de l’UPF est éligible. Toutefois, une priorité sera donnée aux manifestations scientifiques s’inscrivant dans les thématiques prioritaires du contrat de SITE. Un soutien financier est également apporté à la publication d’Actes.

 

AAP Post-doc

 

1 contrat postdoctoral sera proposé dans le cadre de la politique de site en soutien des équipes.
La durée de ce contrat est de 12 mois maximum.
Début de contrat en janvier 2022.

 

AAP Stage

 

5 bourses de stage de Master sont proposées, dont 2 ciblées sur les étudiants du Master EIO. D’une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois, elles permettent de soutenir des étudiants, conformément à la réglementation en vigueur.

 

AAP Mobilités 

- Entrantes recherche : 5 bourses 

- Internationales : 1 bourse de mobilité sortante ou entrante en francophonie, 2 bourses de mobilité entrante rayonnement académique et scientifique et 2 bourses de mobilité sortante internationale

AAP Actions incitatives

Cet appel d’offre vise à financer des projets de recherche/collaboration qui sont réalisés sur une base annuelle. L’objectif est de promouvoir des collaborations, de donner les moyens d’initier des projets qui pourront être par la suite développés auprès d’appels d’offres nationaux ou internationaux. L’aspect pionnier et innovant d’une part et le caractère collaboratif, d’autre part seront des critères de choix déterminants. Le financement accordé est au maximum de 1MXPF. Le type de dépenses éligibles est principalement du fonctionnement, mais de l’investissement peut être prévu, ainsi que de la masse salariale, dans une limite de 300 000 XPF par projet et de 50% du montant total demandé.

AAP Investissement Dans le cadre du soutien à la recherche, la direction de l’UPF renouvelle cette année son appui financier à l’achat d’équipements pour ses laboratoires. 

Comment procéder ?

 

1. Le porteur de projet transmet la fiche-réponse de l’AAP de son choix dument complétée pour signature au Directeur de son laboratoire de recherche. Pour certaines demandes, la signature du Directeur du Département est également requise.

 

2. Le Directeur du laboratoire transmet au secrétariat de la recherche secretariat-recherche@upf.pf les fiches-réponses signées et priorisées avant le délai de rigueur précisé dans chacune des notices accompagnant les 7 AAP.

 

3. Présentation des projets devant la Commission de la Recherche. La Commission procède à un vote à la majorité.

 

 

A noter : Seules les demandes dument complétées, validées par le responsable de laboratoire et transmises dans les délais seront examinées. Aucune autre demande ne sera prise en compte.

 

Téléchargez les fiches-réponses à compléter et notices explicatives :

  • AAP ATER 

Notice AAP ATER 2022

Fiche réponse AAP ATER 2022

  • AAP Colloque

Notice AAP Colloque 2022

Fiche réponse AAP Colloque 2022

Fiche Budget AAP Colloque 2022

  • AAP Post-doc

Notice AAP Post Doc 2022

Fiche réponse AAP Post Doc 2022

  • AAP Stage

Notice AAP Stage 2022

Fiche réponse AAP Stage 2022

  • AAP Mobilité entrantes recherche

Notice AAP Mobilité entrantes recherche 2022

Fiche réponse AAP Mobilité entrantes recherche 2022

  • AAP Mobilités internationales

Notice AAP Mobilité sortante ou entrante francophonie 2022

Notice AAP Mobilité entrante rayonnement académique et scientifique 2022

Notice AAP Mobilité sortante internationale 2022

Fiche réponse Mobilité Internationale 2022

  • AAP Actions incitatives 

Notice AAP Actions incitatives 2022

Fiche réponse AAP Actions incitatives 2022

Budget AAP Actions incitatives 2022

  • AAP Investissements

Notice AAP Investissements 2022

Fiche réponse AAP Investissement 2022

 

L'Appel à projets de recherche participative de la Fondation de France sur Les futurs des mondes du littoral et de la mer 2022 est en ligne  : Cliquez ici


Dead line 30/03/2022


Les projets des années 2011-2021 nous montrent à quel point la recherche polynésienne est concernée : Télécharger la liste des projets

 

Pour information, un webinaire de présentation de l'appel à projets 2022 est  organisé le 8 mars 2022 de 10h à 12h (= Heure Tahiti, le 7 mars à 23h00).

Vous pourrez vous connecter en cliquant sur ce lien : ici


ID de réunion : 972 2975 8977
Code secret : 930549